jeudi 13 novembre 2014

4269 - un autre symbole, un autre défi

… Wilhemshaven, 01 avril 1939

Le 01 avril 1939, six semaines après celle du Bismarck, c’est au tour de son jumeau de goûter à la cérémonie du lancement, à Wilhelmshaven.

Une cérémonie aussi grandiose que la précédente, et une cérémonie toujours présidée par ce même Adolf Hitler qui, malgré ses doutes quant à la véritable utilité de ces mastodontes. n’en apprécie pas moins d’être à chaque fois ovationné par des dizaines de milliers d’Allemands enthousiastes.

Le Bismarck avait été baptisé par nulle autre que la petite-fille du défunt chancelier; celui-ci l’est par la propre fille du tout aussi défunt amiral von Tirpitz, laquelle lui donne évidemment le nom de son père et fondateur de cette Kaiserlische Marine qui, partie de rien, avait fini, sous son impulsion, par devenir la deuxième du monde, et par menacer sérieusement la suprématie jusque-là incontestée de la Royal Navy.

C’est un autre symbole, et un autre défi lancé à la face du monde.

Mais c’est un défi qui, lui aussi, va lui aussi devoir attendre un long moment - quasiment deux ans - avant de recevoir tous les équipements qui lui permettront enfin d’entrer en service...

Aucun commentaire: