mardi 14 octobre 2014

4239 - Coulez le Bismarck !

… ce fut le plus grand et le plus puissant cuirassé jamais construit en Allemagne, et même en Europe.

Ce fut un chef-d’oeuvre de technologie, et un monstre de près de 50 000 tonnes, tout hérissé de canons de gros calibre.

Mais ce fut aussi un monument d’inutilité, né trop tard dans un siècle où il n’avait déjà plus sa place, ainsi qu'un formidable gâchis financier, industriel et militaire pour le pays qui, après l’avoir voulu et réclamé à corps et à cris pendant des années, ne savait déjà plus quoi en faire à sa mise en service.

Pendant longtemps, il ne fut qu’une grande coque anonyme, aux caractéristiques soigneusement gardées secrètes, parce qu’illégales.

Le 14 février 1939, il fut baptisé le jour-même de son lancement du nom  de l’homme qui avait unifié l’Allemagne à la fin du 19ème siècle pour en faire le Deuxième Reich, soit un Empire craint et respecté dans toute l’Europe, ce qui en disait long sur les ambitions que le Troisième pouvait nourrir à son endroit.

Pourtant, sa première mission de guerre, aussi suicidaire que mal préparée, fut aussi sa dernière, ce qui, ironiquement, et à l’instar du Titanic, lui permit d’entrer ainsi directement et de plein droit au Panthéon des navires de légende qui, des décennies voire des siècles après leur disparition, continuent de hanter les esprits.

Il s’appelait le Bismarck

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