mardi 26 août 2014

4190 - les trente statues du Karlův mos

… de la colline de Hradčany, le cortège funèbre entreprend la traversée de la Malá Strana, le "petit côté", refuge des artisans et commerçants allemands depuis le Saint-Empire romain germanique.

De là, il franchit la Vltava par le célèbre Karlův mos, le Pont Charles, qui date du 14ème siècle et dont les trente statues de pierre, impassibles, dominent la garde d’honneur de policiers et de militaires rameutés des quatre coins de la Bohème-Moravie pour un ultime hommage à leur ancien chef.

Ce chef qu’ils se sont tous promis de venger en retrouvant ses meurtriers, puis en les châtiant avec la plus extrême brutalité en compagnie de leurs complices...

Mais en attendant ce jour, ils contemplent le charroi, mais aussi les dizaines de tambours, trombones, et trompettistes qui le précèdent, ainsi que les centaines de dignitaires en grand uniforme qui le suivent.

Débute alors la lente traversée de la vieille ville en direction de la Praha hlavní nádraží, la Gare centrale, avec son monumental hall Art Nouveau, construit au début du siècle par Josef Fanta, à qui l’on doit également le Monument de la Paix, commémorant cette autre boucherie que fut la Bataille d’Austerlitz.

Mais en ce 7 juin 1942, au moment où le cercueil d’Heydrich est enfin chargé dans le train spécial qui doit l’amener à Berlin, la Paix, cette Paix à laquelle tous les Tchèques aspirent, paraît plus loin que jamais…

Aucun commentaire: