dimanche 24 août 2014

4188 - un rituel païen

... Château de Prague, 7 juin 1942

Dans la nuit du 5 au 6 juin, le cercueil d'Heydrich, hissé sur un affut d'artillerie, est transporté de l'Hôpital Bulovka au Château de Prague, et ce dans le cadre d'une procession aux flambeaux qui n'est pas sans évoquer les anciens rituels païens.

A l'image du Troisième Reich dans son ensemble...

Jusqu'au 7 juin, la dépouille du Reichsprotektor est ainsi offerte à la population pragoise, laquelle se presse pour l'apercevoir.

Certains sont là volontairement et par désir sincère de rendre un ultime hommage au défunt, et c'est particulièrement le cas des germanophones du Protectorat qui, dans les heures suivant l'attentat, n'ont d'ailleurs pas hésité à descendre dans les rues pour molester leurs concitoyens tchèques et piller leurs magasins.

Mais la plupart sont plutôt venus  par curiosité - ce n'est certes pas tous les jours qu'on peut assister à un pareil spectacle -  ou alors tout simplement par peur de possibles représailles, si les gardes SS et les agents de la Gestapo, qui sont là en masse, ne les voient pas se présenter puis s'incliner en personne devant le cercueil du défunt...

Aucun commentaire: