jeudi 10 juillet 2014

4143 - le retour à Prague

... la "Solution finale" désormais lancée, Reinhard Heydrich peut s'en retourner à d'autres occupations, et notamment à son nouveau royaume de Bohème-Moravie.

Issue de la désintégration de la Tchécoslovaquie, la Bohème-Moravie, avec ses 50 000 kms carrés (1,5 fois la Belgique) et sa population de 7,5 millions d'habitants (dont environ 250 000 germanophones) est, tout comme les Mischlinge, une créature pour le moins bizarre.

Contrairement aux Sudètes (qui, comme nous l'avons vu, ont été directement intégrées au Reich en octobre 1938 pour devenir un simple gau allemand), et contrairement à la Slovaquie (devenue en mars 1939 un État autonome et allié du Reich), la Bohème-Moravie a en effet un statut officiel de "protectorat", qui la place donc sous la tutelle "bienveillante" de l'Allemagne.

La Bohème-Moravie dispose de sa propre administration et de sa propre police, et même d'un gouvernement toujours dirigé par l'inoxydable Emil Hácha (1) lequel a donc réussi l'incroyable exploit de survivre à la sécession slovaque, aux coups de gueule d'Hitler, à l'invasion de la Wehrmacht et au dépeçage final de la Tchécoslovaquie !

Mais administration et police sont soumises au bon vouloir des autorités allemandes, et Hácha à celui du Reichsprotektor Konstantin von Neurath,... ou plus exactement de son "adjoint" depuis le 29 septembre 1941...

... Reinhard Heydrich.

(1) arrêté par les Soviétiques le 13 mai 1945, Emil Hácha décédera le 27 juin suivant dans des circonstances jamais élucidées

Aucun commentaire: