mercredi 18 juin 2014

4121 - pire que Napoléon..

... fin 1941, alors que la boue cède la place à la neige, les troupes allemandes en route vers Moscou ont finalement moins progressé... que celles de Napoléon cent trente ans plus tôt (!)

(...) La Wehrmacht commençait à être gravement handicapée par le temps. La visibilité plus que réduite contrariait considérablement "l'artillerie volante" de la Luftwaffe (...) Les armées du Maréchal Von Bock (...) s'efforçaient désespérément d'achever l'ennemi avant que l'hiver ne commence pour de bon. Durant la deuxième quinzaine de novembre, les combats furent incessants.

(...) D'un point situé au Nord de Moscou, les officiers allemands pouvaient voir à la jumelle les flammes de départ des canons antiaériens entourant le Kremlin. Joukov ordonna à Rokossovski de tenir le Front à Krioukovo avec les restes de sa 16ème armée. "Il ne peut y avoir de retraite !", proclama-t-il le 25 novembre"

(...) A la fin de novembre, dans une ultime tentative, le Maréchal von Kluge dépêcha une force importante sur la principale route conduisant à Moscou, la chaussée de Minsk, qu'avaient empruntée les troupes de Napoléon. Les Allemands réussirent la percée, mais le froid paralysant, et la résistance suicidaire des régiments soviétiques, finirent par briser leur offensive" (1)

Sur les terrains d'aviation figés par le froid, les mécaniciens de la Luftwaffe, désespérés, en sont réduits à entretenir des feux jour et nuit sous les moteurs des avions, pour les empêcher de geler. Faute de graisse spéciale, même le mécanisme des fusils se bloque, les rendant inutilisables. Et les tankistes allemands, lorsqu'ils parviennent quand même à démarrer leurs chars, ne peuvent qu'envier leurs adversaires russes qui, grâce à la largeur inhabituelle des chenilles de leurs T-34, arrivent à progresser sans trop de peine dans une neige profonde qui paralyse au contraire les Panzers (2).

(1) Beevor, pp 66-67
(2) avec leur largeur de 560mm, les chenilles des T-34 russes étaient 45% plus large que celles des chars allemands. Ce défaut ne fut corrigé qu'en 1943, à l'apparition des Panther et Tiger... dont le roulement excessivement complexe n'en continua pas moins de poser d'énormes problèmes dans la neige profonde.

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