mardi 27 mai 2014

4099 - "il ne saurait être question d'épargner les représentants de l'actuel système russo-bolchevique"

... une fois les objectifs de cette guerre "d'anéantissement" établis, ne reste plus qu'à en définir les décrets d'application,... ce que l'État-major allemand, même s'il s'en défendra par la suite, s'empresse d'ailleurs de faire avec un zèle digne d'éloges !

Le 28 avril 1941, le feld-maréchal Brauchitsch ordonne ansi aux officiers de la Wehrmacht de collaborer pleinement avec les Einsatzgruppen d'Heydrich chargés de liquider les Juifs et les communistes derrière les lignes allemandes.

Le "Décret sur l'exercice de la juridiction de guerre dans la zone Barbarossa" du 13 mai 1941 va plus loin encore, et réécrit presque entièrement le Droit habituel de la Guerre, puisqu'il "autorisait la troupe à se faire justice elle-même de tout acte hostile en lieu et place des tribunaux militaires. Ceux qui pratiquaient la guérilla devaient être fusillés sans autre forme de procès. Dans les cas où l'on ne parviendrait pas à identifier rapidement les coupables, des représailles collectives contre des communautés villageoises entières devaient être ordonnées. Quant aux crimes contre des civils ou des prisonniers ennemis, ils ne seraient poursuivis en cour martiale qu'en cas de rupture de la discipline militaire au combat" (1) 

Le 6 juin, une autre directive, dite "des commissaires" dénie aux commissaires politiques russes, pourtant membres effectifs de l'Armée rouge, le droit de se prévaloir du titre de combattant, et ordonne leur exécution immédiate sur le terrain, et sans procès !

Issus du sommet de la hiérarchie militaire allemande, ces décrets se traduisent ensuite par une multitude d'ordres opérationnels distribués par chaque chef de corps à toutes les unités placées sous son commandement

"Cette lutte doit avoir pour but la destruction de la Russie actuelle et doit donc être menée avec une sévérité sans précédent", souligne ainsi l'ordre opérationnel du 2 mai au 4ème groupe de Panzers. "Dans sa conception comme dans son exécution, toute action militaire doit être conduite d'une main de fer et sans quartier afin d'anéantir l'ennemi. En particulier, il ne saurait être question d'épargner les représentants de l'actuel système russo-bolchevique" (2)

(1) Lemay, op. cit., page 215
(2) ibid, page 217

Aucun commentaire: