mardi 6 mai 2014

4078 - la "complot-manie"

... Munich, 8 novembre 1939

Parce qu'il ne croit qu'à la force, et à l'usage de la force, Adolf Hitler craint constamment d'en devenir lui-même victime, ce pourquoi, bien avant d'arriver au Pouvoir, s'est-il entouré de gardes du corps puis de tout un appareil répressif entièrement dévoués à sa cause.

Si un des buts avoués du RSHA est précisément de déjouer et d'éradiquer impitoyablement - et préventivement - tout projet d'assassinat contre la personne du Führer, le RSHA n'en souffre pas moins d'un grave défaut commun à toutes les vastes organisations, policières ou non : l'impossibilité d'appréhender l'individuel.

Pour Heydrich, pour Himmler, pour les forces de sécurité allemandes dans leur ensemble, tout n'est en effet que vastes "complots" ourdis par de sombres mais puissantes organisations rivales.

Loin d'être le fait d'individus isolés ayant agi seuls et de leur propre initiative, l'Incendie du Reichstag (1933) ou les attentats contre Wilhelm Gustloff (1936) et Ernst vom Rath (1938) sont donc le fait d'un "complot communiste" ou d'un "complot juif"

Dans quelques heures, chacun parlera d'un "complot britannique"...

Aucun commentaire: