jeudi 17 avril 2014

4059 - "germaniser la Pologne"

... comme tous les Allemands - nazis ou non - Reinhard Heydrich, dont les services traquent et persécutent impitoyablement les Communistes depuis des années, est stupéfait par la signature du "Pacte de non-agression" entre l'Allemagne nazie et l'URSS communiste.

Mais Heydrich, rappelons-le, n'est pas un idéologue, ce pourquoi il réalise très rapidement la formidable opportunité que représente cet accord dans le cadre d'une future guerre avec la Pologne,... qu'il sait d'autant plus inéluctable que lui-même et ses hommes s'y préparent secrètement depuis des mois !

Début mai, Hitler lui a en effet assigné la tâche de "germaniser" la Pologne et d'y éliminer toute forme d'opposition et de nationalisme, ce qui, en pratique, a immédiatement conduit le chef du SD à dresser une liste de plus de 60 000 (!) Polonais que quatre Einsatzgruppen, soit quelque 2 000 hommes au total, devront "neutraliser" - formulation volontairement très vague - dès le début de l'invasion.

Reste néanmoins à trouver un terrain d'entente avec la Wehrmacht qui, comme toute armée régulière, n'a aucune envie de laisser une autre formation milliaire opérer à ses côtés mais hors de son contrôle !

Le 29 aout, un accord formel - qui préfigure tous ceux qui vont suivre - est néanmoins trouvé entre Heydrich et Eduard Wagner, chef d'État-major de l'Armée...

Aucun commentaire: