mardi 8 octobre 2013

3868 - le fiasco

... si le Hipper avait correctement rempli son rôle de leurre, le Lützow avait quant à lui lamentablement échoué dans celui de prédateur 

Multipliant les ronds dans l'eau inutiles, et incapable d'ajuster son tir, le Panzerschiff avait en effet gâché la fête et ainsi permis au JW-51B d'échapper au désastre.

A la décharge du Lützow, et de ses canonniers, le tir allemand était il est vrai terriblement gêné autant par les exécrables conditions de visibilité que par l'absence d'un radar performant.

Son commandant était quant à lui prisonnier d'ordres très stricts, lesquels lui enjoignaient à la fois d'économiser les munitions (donc de ne tirer qu'avec la plus extrême parcimonie) et surtout de ne faire courir aucun risque à son bâtiment, en particulier à l'égard des éventuelles torpilles des destroyers britanniques, torpilles que le Lützow aurait eu grand mal à repérer, et à éviter.

Stange ne tenait évidemment pas à être celui qui aurait à rendre compte de la perte du Lützow, ou même des dommages subis par ce dernier. Les impératifs de silence radio l'empêchaient d'autre part de communiquer directement avec le Hipper, et avec son propre supérieur, l'amiral Kummetz, et d'échanger avec lui sur le déroulement de la bataille.

Bonnes ou mauvaises, toutes ces raisons avaient en tout cas fait de l'Opération Renebogen un monumental fiasco qui allait encore accroître le mépris d'Hitler à l'endroit de la Kriegsmarine et de sa flotte de surface, et lui donner l'occasion d'un grand coup de balai...

Aucun commentaire: