samedi 27 avril 2013

3704 - avaler la pilule

... si le Traité de Washington va effectivement réussir, pendant plus d'une dizaine d'années, à limiter la course aux Armements navals, c'est pourtant un Traité qui ne satisfait personne,... à commencer bien sûr par les Français, les Italiens et les Japonais, vexés de se voir officiellement limités à 10 cuirassés chacun alors que Britanniques et Américains auront le droit d'en posséder 18.

Même si Paris, Rome et Tokyo, quand bien même y seraient-ils autorisés, n'auraient de toute manière pas les moyens d'en construire et d'en mettre en service davantage, cette limitation leur apparaît comme un affront et une atteinte au prestige national, particulièrement au Japon, où le dit Traité passe de surcroît pour un complot de "Blancs" visant à maintenir l'Empire du Soleil à un rang inférieur.

Dans les années qui vont suivre, les Japonais n'auront d'ailleurs de cesse que d'exploiter toutes les failles du Traité, en ré-équipant - et en sur-armant - leurs bâtiments existants, ou en maintenant en service des navires officiellement "démilitarisés", comme le cuirassé Hiei.

Mais en Angleterre-même, la "pilule de Washington" a du mal à passer, d'abord parce que, pour la première fois depuis des siècles, la Royal Navy va devoir partager la plus haute marche du podium avec une puissance étrangère, et ensuite parce qu'architectes et ingénieurs se retrouvent confrontés à un singulier défi...

... ramener à 35 000 tonnes deux cuirassés conçus pour en jauger 48 000


Aucun commentaire: