mercredi 3 avril 2013

3680 - l'arrivée des renforts

... 17h30 

De fait, Scheer, qui vient de donner le signal de la chasse générale, exulte : deux croiseurs de bataille britanniques ont déjà été coulés par les forces de Hipper, et ceux qui restent encore à flots sont tous endommagés à des degrés divers, en sorte qu'ils ne manqueront pas de succomber, maintenant qu'ils vont devoir affronter la Hochseeflotte au grand complet.

Mais à 17h30, et à l'insu de l'amiral allemand, l'avant-garde de Jellicoe a aperçu les lueurs de la bataille qui fait rage depuis près de deux heures, et elle e a commencé à manœuvrer de manière à barrer l'entrée du Skagerrak avant de se rabattre vers le sud-ouest.

A 18h15, les premières mâtures des cuirassés anglais apparaissent à l'horizon, semant la consternation sur la passerelle du Friedrich der Grosse, où chacun réalise soudain que la flotte allemande vient de tomber dans son propre piège.

Pire : l'avant-garde de Jellicoe est déjà au contact depuis une vingtaine de minutes, soit au moment où la 3ème escadre de croiseurs de bataille du contre-amiral Hood a ouvert le feu sur quatre croiseurs légers allemands, et en particulier sur le Wiesbasden.

A 18h21, après avoir laissé ce dernier mort sur l'eau, l'Inflexible, l'Invincible et l'Indomitable (1) retournent leur tir sur les croiseurs de bataille allemands, touchant le Lützow, le Derfflinger et le Seydlitz à plusieurs reprises...

(1) entrés en service entre 1908 et 1909, ces trois croiseurs de bataille de la même classe appartenaient à la flotte de Beatty mais avaient temporairement été rattachés à la Grand Fleet, et ancrés à Scapa Flow pour participer à des exercices de tirs avec les cuirassés




Aucun commentaire: