vendredi 1 février 2013

3619 - trois couches de protection

... composé d’une vingtaine de cargos horriblement lents et vulnérables, le JW-55B bénéficie, comme tous les convois qui l’ont précédé, de trois niveaux de protection.

Le premier, directement incorporé au convoi, se compose d’une dizaine de destroyers et corvettes avant tout chargés de repousser les quelques sous-marins allemands encore présents dans l'Arctique.

Une deuxième force, dite de soutien, et qui comprend les croiseurs Belfast, Sheffield et Norfolk, se tient à quelque distance de la première, et se chargera de la protection du convoi contre d’éventuels destroyers allemands.

Last but not least
, une force de combat, articulée autour du croiseur léger Jamaïca et, surtout, du cuirassé Duke of York, se tient prête à intervenir en cas de sortie d’un grand navire de surface allemand, autrement dit du seul Scharnhorst.

Du fait de l’obscurité quasi-permanente et des conditions météorologiques nécessairement atroces en cette saison, la menace aérienne n’a pas été jugée crédible, ce pourquoi aucun de ces trois niveaux d’escorte ne bénéficie d’un porte-avions qui, de toute manière, serait probablement incapable de mettre un quelconque appareil en l’air...

Aucun commentaire: