vendredi 3 août 2012

3437 - le signal de l'attaque

... Narvik, 05 janvier 1942, 07h45

A Narvik, l'amiral Schmundt, qui n'a cessé de recevoir des renseignements durant toute la nuit, ne sait toujours pas sur quel pied danser tant les mouvements des cargos comme des croiseurs et destroyers britanniques lui paraissent irrationnels.

Mais irrationnels ou non, tout semble cependant démontrer que les premiers sont maintenant largement dispersés en Mer de Barents et surtout privés de la protection des seconds.

Que faut-il faire à présent ? A l'origine, l'Opération Rösselsprung prévoyait en effet que les sous-marins, tout comme d'ailleurs les appareils de la Luftwaffe, ne devaient servir que d'éclaireurs, et éventuellement de force de soutien, aux grands navires de surface de la Kriegsmarine, et en particulier au cuirassé Tirpitz, lesquels se chargeraient de balayer le PQ-17 de la surface la mer.

Mais en ce matin du 5 juillet, les grands navires de surface sont toujours mouillés dans l'Altenfjord alors qu'en mer, les commandants d'U-boot n'en peuvent plus de voir passer tant de cargos sans défense à portée de leurs torpilles.

Alors au diable les plans ! Peu avant 08h00, Schmundt donne à ses U-boot le signal de l'attaque générale, un signal que l'U-703 a d'ailleurs anticipé en s'en prenant, sur le coup de 07h15, à l'Empire Byron, cible immanquable qu'il a néanmoins réussi à manquer et sans que personne, à bord de ce 6 000 tonnes britannique flambant neuf ne s'aperçoive qu'il venait d'être pris pour cible !

Ce n'est que partie remise...

Aucun commentaire: