... en septembre 1939, et même si elle s'était considérablement développée sous Hitler, la marine de guerre allemande, et en particulier sa flotte de surface, demeurait bien incapable de l'emporter contre ses rivales française et a fortiori britannique, ce pourquoi les grands bâtiments de la Kriegsmarine furent presque exclusivement utilisés, dès le début du conflit, contre le trafic maritime de l'adversaire, c-à-d dans la mission pour laquelle ils avaient précisément été conçus.
Les premiers résultats furent cependant loin de correspondre aux attentes.
Rentré à Kiel le 15 novembre 1939, le Deutschland n'avait en effet réussi, en trois mois de croisière solitaire, qu'à couler deux misérables cargos, pour un pitoyable total de 8 000 tonnes alors que le périple des Scharnhorst et Gneisenau, entamé une semaine plus tard, s'était avéré plus décevant encore puisque les deux grands croiseurs de bataille n'avaient réussi qu'à couler que le Rawalpindi - un modeste paquebot transformé en croiseur auxiliaire - avant de devoir à leur tour regagner Kiel après moins d'une semaine en mer.
Beaucoup plus grave pour l'Allemagne, et l'avenir de sa flotte de surface, avait cependant été la perte du Panzerschiff Admiral Graf Spee qui, après avoir coulé quelque 50 000 tonnes de navires britanniques, avait finalement été repéré, et attaqué, le 13 décembre par une escadre de trois croiseurs anglais au large du Rio de la Plata.
Plus lent que ses adversaires, le Panzerschiff allemand disposait en revanche d'un armement beaucoup plus puissant qui, en principe, aurait dû lui permettre sinon de les vaincre, du moins de les maintenir à distance.
Mais l'affaire n'avait pas du tout tourné comme prévu...
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