mercredi 4 avril 2012

3316 - aussi anonyme que dangereusement exposée

... à l'Est du 38ème parallèle, la colline 255 n'est qu'un monticule de 300 mètres de haut. Un monticule anonyme de plus, comme il en existe des milliers en Corée.

Avant-même qu'elle n'y gagne son surnom de "Pork Chop Hill", la 255 était déjà un champ de bataille, puisque les deux camps s'y étaient entretués en octobre 1951, puis en mai et finalement en novembre de l'année suivante, dans le cadre d'une succession d'affrontements aussi violents que sans résultat concret, lesquels affrontements avaient valu à la région toute entière d'être finalement renommée "Iron Triangle" - le "Triangle de fer" - en raison de la quantité effarante de projectiles de tout calibre qui s'y étaient abattus.

Le 23 mars 1953, de nuit, conformément à la tradition, les Chinois avaient lancé une nouvelle attaque-surprise au même endroit. Et s'ils avaient finalement été chassés de la 255, ils avaient cependant réussi à s'emparer de la colline immédiatement voisine - la 266, également connue sous son nom d'"Old Baldy".

Réalisant qu'après cette conquête la 255 était devenue dangereusement exposée, le commandant de la 7ème Division d'Infanterie, le général Art Trudeau, avait voulu lancer une contre-attaque pour reprendre la 266 mais en avait été aussitôt empêché par son supérieur, le général Maxwell Taylor, nouveau patron de la 8ème Armée américaine (1) qui, fidèle aux instructions expresses de Washington, s'était refusé à y engager les moyens nécessaires (2)

(1) ancien para comme Ridgway (il avait commandé la 101ème Aéroportée lors de la 2ème G.M.), Maxwell Taylor avait succédé à James Van Fleet le 1er février 1953
(2) après le sanglant échec de l'offensive sur la Colline Triangle, en novembre 1952, le commandement américain avait reçu l'ordre de ne plus lancer aucune attaque impliquant plus de deux bataillons d'Infanterie, soit environ 3 000 hommes

Aucun commentaire: