jeudi 5 avril 2012

3317 - "Même à Verdun, la canonnade n'avait jamais atteint une telle intensité"

... 16 avril 1953

Le refus de Maxwell Taylor de lancer la moindre offensive impliquant plus de deux bataillons d'Infanterie en même temps condamnait Old Baldly a demeurer - cette fois définitivement (1) - chinoise.

Mais il exposait également l'avant-poste immédiatement voisin - celui de la colline 255 - à subir lui aussi une nouvelle attaque à brève échéance

De fait, celle-ci ne va guère tarder puisque, dans la nuit du 16 avril, plus de 20 000 fantassins chinois donnent l'assaut à la petite garnison américaine qui y retranchée, donnant ainsi le coup d'envoi du plus effrayant duel d'artillerie de toute la guerre.

"Slam Marshall (2) (...) écrivit que "le premier jour du barrage d'artillerie, les neuf bataillons d'artillerie de la 2ème et de la 7ème Division [américaines] tirèrent 37 655 obus, et 77 349 de plus le second jour. Même à Verdun [sur une superficie par ailleurs bien plus grande], la canonnade n'avait jamais atteint une telle intensité""

"Pour ceci au moins", ajoutera l'historien américain, "l'opération mérite une place dans l'Histoire" (3)... et d'autant plus que les Chinois, de leur côté, vont fournir un effort analogue, mais un effort néanmoins infructueux puisque fin avril, après des jours d'attaques et de contre-attaques sanglantes, la colline 255 est toujours aux mains des Nations-Unies.

L'affaire n'est cependant pas encore terminée...

(1) quatre affrontements significatifs s'étaient déjà produits au même endroit à l'été et à l'automne de 1952
(2) historien, biographe, et également général dans l'armée américaine, Samuel Lyman Atwood Marshall est l'auteur de nombreux ouvrages sur la 2ème G.M. et la Guerre de Corée
(3) Halberstam, op. cit. page 629

Aucun commentaire: