mardi 3 avril 2012

3315 - ne montrer aucun signe de faiblesse

... les tentatives de Syngman Rhee et - quoique dans une moindre mesure - de Kim Il-Sung pour torpiller les négociations ne pèsent cependant pas lourd face à la volonté de plus en plus affirmée des deux Grands d'en finir avec cette guerre qui dure maintenant depuis trois ans et dans laquelle plus personne n'entrevoit plus depuis longtemps la moindre possibilité d'une issue victorieuse.

De fait, à Panmunjom, les pourparlers d'Armistice, qui se languissaient depuis des mois, viennent de subir, à l'occasion des premiers échanges de prisonniers, un coup d'accélérateur aussi spectaculaire que bienvenu.

Mais si les diplomates aperçoivent enfin la lumière au bout du tunnel, les militaires se doivent plus que jamais de ne laisser paraître aucun signe de faiblesse sur le terrain, car la plus petite défaillance, le moindre repli plus ou moins "stratégique", sera immédiatement exploité par l'adversaire, qui à la table des négociations, y trouvera prétexte pour accroître ses exigences.

A la mi-juin, lors du siège de l'Outpost Harry ("l'avant-poste Harry"), à une centaine de kilomètres au Nord de Séoul, Communistes et forces des Nations-Unies vont ainsi combattre pendant plus d'une semaine, et s'échanger des dizaines de milliers d'obus pour une position qui n'est rien de plus qu'une tête d'épingle punaisée à une carte d'État-major

Mais l'affrontement le plus long, le plus dramatique, et finalement le plus inutile de toute la guerre va se dérouler au Nord-Est, sur la colline 255.

Une colline tout aussi anonyme mais qui passera bientôt à la postérité sous le nom de...

... Pork Chop Hill

Aucun commentaire: