lundi 26 mars 2012

3307 - la Révolution Républicaine

... chez les Démocrates, la décision de Truman de s'auto-exclure de la course à la présidentielle de novembre 1952 fut plutôt accueillie par un soulagement, tant chacun était convaincu que l'intéressé ne servait plus qu'à tirer le parti vers des profondeurs dont il aurait les plus grandes peines à émerger.

Restait néanmoins à lui trouver un remplaçant, et surtout un remplaçant capable de l'emporter face à des Républicains qui avaient désormais le vent en poupe.

Dès le début, la tâche s'annonçait difficile, et elle devint carrément impossible lorsque le choix des Républicains se porta sur un autre général et également héros de l'Amérique, Dwight Eisenhower.

Handicapé par sa calvitie et ses airs d'intellectuel qui, en 1952 déjà étaient très mal perçus par une bonne partie de l'électorat, le candidat retenu par Truman, et finalement choisi par les Démocrates, le Gouverneur de l'Illinois Adlai Stevenson, affronta dès lors "Ike" avec toute la conviction de l'agneau qui se sait mené à l'abattoir, ce qui se solda tout naturellement par l'élection de celui-ci et un triomphe républicain.

Pour la plupart des observateurs, ce choix d'un ancien général porté par un parti qui, depuis plusieurs années, ne cessait de prôner la guerre totale au Communisme, ce choix ne pouvait que ruiner définitivement toute chance de parvenir à un accord de Paix en Corée.

Ce fut tout le contraire...

Aucun commentaire: