dimanche 25 mars 2012

3306 - changement de garde à Washington

... Washington, 4 novembre 1952.

Si les combats, aussi vains que sanglants, continuent de faire rage autour de la Colline Triangle, l'Amérique n'en a cure qui, en ce 4 novembre 1952, vient de changer d'allégeance.

Après deux décennies de Pouvoir Démocrate, débutée sous Roosevelt en 1932, le Républicain - et ex-général - Dwight Eisenhower est en effet devenu le 34ème Président des États-Unis.

Pour Truman, et pour les Démocrates, ainsi se termine donc une inexorable descente aux Enfers, débutée au déclenchement de la Guerre de Corée, en juin 1950, et sérieusement aggravée par la défaite sur le Yalu, en novembre, et, surtout, par le limogeage de MacArthur, en avril de l'année suivante.

Et si l'Amérique, comme le pensait Truman, avait quand même fini par oublier le général, elle n'avait certes pas pardonné au Président, auquel un sondage de février 1952 n'attribuait qu'un pitoyable 22 % d'avis favorables... qui ne serait battu que par George W Bush, cinquante-six ans plus tard !

Ce résultat dévastateur, mais aussi la perte de la première primaire Démocrate (1), le 11 mars, avait achevé de convaincre Truman qu'il était bel et bien en train d'attirer son parti vers l'abîme, et qu'il importait donc d'en tirer les conséquences : deux semaines plus tard, il avait tranquillement annoncé son intention de ne pas se représenter à la Présidentielle de novembre...

(1) à la surprise générale, la primaire du New Hampshire fut largement remportée par le sénateur Estes Kefauver,... qui ne fut pourtant pas choisi pour mener les Démocrates aux élections de novembre

Aucun commentaire: