mardi 27 mars 2012

3308 - We Like Ike, I Like Ike, Everybody Like Ike

... Washington, 20 janvier 1053

"We Like Ike, I Like Ike, Everybody Like Ike", le slogan était sans doute simpliste, mais il s'est en tout cas avéré dévastateur,... y compris chez les caciques du Parti Républicain qui, bien que de mauvaise grâce, ont finalement reconnu qu'après 20 ans de disette, cet étrange "Républicain modéré" de Dwight Eisenhower représentait leur meilleure chance de recouvrer le Pouvoir

Et de fait, le 4 novembre 1952, "Ike" a réussi à reprendre la Maison Blanche aux Démocrates.

Le 20 janvier 1953, il s'est ensuite installé aux commandes avec, entre autres, la ferme intention de régler une fois pour toutes ce dossier coréen qui a littéralement empoisonné le mandat de son prédécesseur.

Comme Truman, Eisenhower est un homme pragmatique, qui a depuis longtemps compris que la guerre est impossible à gagner sur le terrain, et que la Paix, ou du moins un armistice, reste donc la seule solution.

Il sait aussi, tout comme Truman, que la dite solution impliquera nécessairement des concessions et des sacrifices qui ne seront pas faciles à faire accepter à la population américaine

Mais contrairement à Truman, Eisenhower a quant à lui fait toute sa carrière dans l'Armée, ce qui lui permet, dès le départ, d'échapper à toute accusation d'amateurisme en ce domaine.

Et en tant que chef de file d'un Parti qui a fait de la lutte contre le Communisme son principal cheval de bataille, qui pourrait l'accuser de complaisance s'il parvenait à conclure un accord avec les Communistes ?

Il ne lui reste plus, au fond, qu'à dénicher des Communistes désireux de l'entendre...

Aucun commentaire: