vendredi 10 février 2012

3262 - ...and a dirty one

... aussi statique que la 1ère G.M. la Guerre de Corée est cependant infiniment moins sanglante... pour les Nations-Unies du moins, qui, grâce à leur Artillerie et leur Aviation sont en mesure d'infliger aux Sino-Coréens des pertes infiniment supérieures à celles qu'ils subissent de leur fait.

Pour autant, son relief apocalyptique, son climat souvent atroce, et l'absence totale de progrès sur le terrain aussi bien militaire que politique rendent cette guerre encore moins exaltante - si c'est encore possible ! - que la 1ère G.M.

C'est particulièrement vrai, du reste, pour les soldats américains.

Encore imprégnés de leurs chevauchées victorieuses en Europe et dans le Pacifique, ceux-ci s'accommodent fort mal de cette guerre quasi immobile, de cette "dirty war" interminable, où l'on patauge dans la boue du matin au soir sous une température infecte, où l'on combat un ennemi qui peut frapper à tout instant mais qui demeure le plus souvent invisible, se contentant, à intervalles réguliers, juste pour rappeler sa présence, d'expédier quelques obus ici et là, depuis une colline située juste en face, une colline comme il en existe des milliers, et une colline en tout point semblable, et donc aussi dépourvue d'intérêt, que celle où l'on se trouve.

Après Wonju, après Chipyong-ni, beaucoup parmi eux avaient pourtant espéré que les pertes infligées à l'adversaire, et surtout la disproportion de celles-ci, inciteraient le dit adversaire à se tenir tranquille et à chercher une solution négociée

Ils se trompaient...

Aucun commentaire: