mardi 3 janvier 2012

3224 - bis repetita

... "Twin Tunnels", 27 janvier 1951

Près de Chipyong-ni, la "nouvelle cuisine" prônée par Ridgway débute en tout cas fort modestement le 27 janvier, lorsque les premières unités de reconnaissance américaines se présentent aux "Twin Tunnels", deux tunnels ferroviaires stratégiques plantés dans l'habituel enfer de collines quasi-infranchissables.

Ce n'est guère : quelques coups de feu échangés avec des soldats chinois avant que les uns et les autre ne rompent le combat pour se replier sans casse.

Mais le lendemain, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses, quand une patrouille américaine d'une soixantaine d'hommes donne cette fois en plein dans une embuscade soigneusement préparée par les Chinois, et un embuscade qui lui coûte immédiatement la totalité de ses Jeeps et de ses camions, une nouvelle fois incapables, sur ces étroites routes coréennes verglacées, de faire rapidement demi-tour et de se soustraire aux tirs ennemis.

A pieds, et dans la neige, les survivants n'ont alors d'autre choix que de grimper une colline et de s'y retrancher le temps qu'une colonne de secours, et des chasseurs-bombardiers porteurs des inévitables bombes au napalm, puissent enfin les délivrer de leur fâcheuse position.

Au final, la patrouille a néanmoins perdu quatre hommes sur cinq, et la plus grande partie de son matériel et de ses armes !

Mauvais début...

Aucun commentaire: