mercredi 14 décembre 2011

3204 - la première étape vers le Salut

... Hagaru-ri, 3 décembre 1950

Qu'ils viennent de l'Ouest ou de l'Est du Réservoir de Chosin, le salut des hommes qui battent en retraite passe nécessairement par le camp retranché d'Hagaru-ri, première étape vers le Salut, et aussi sorte de Dien-Bien-Phu d'avant l'heure, où le général Smith s'efforce de rassembler ses troupes et où, surtout, atterrissent les avions chargés de l'indispensable ravitaillement.

Car pour retraiter, ou même pour simplement survivre au milieu de ce chaos de montagnes gelées, il faut y acheminer de la nourriture, mais aussi des médicaments, de l'essence, et des munitions en abondance.

Au total, les besoins des 80 000 hommes du Xème Corps sont évalués à 250 tonnes... par jour, lesquels ne peuvent plus lui parvenir que par Air ce qui, comme à Stalingrad (1) implique de mobiliser, à des centaines de kilomètres à la ronde, tous les avions-cargo capables de voler.

Une bonne partie de ces approvisionnements se déverse donc à Hagaru-ri, ce qui, du point de vue chinois, en fait naturellement une cible privilégiée, et une cible à détruire d'urgence.

Mais contrairement aux Russes lors du siège de Stalingrad,... ou des Nord-Vietnamiens lors du futur siège de Dien-Bien-Phu, les Chinois, malgré leur nombre, sont loin de disposer des moyens nécessaires...

(1) par comparaison, les besoins de la Wehrmacht piégée à Stalingrad étaient évalués à 600 à 700 tonnes par jour, mais elle n'en reçut jamais plus de 290 tonnes en une journée

Aucun commentaire: