vendredi 4 novembre 2011

3164 - He wants the Power, he needs the Glory

... en ce 21 novembre 1950, Douglas MacArthur savoure son triomphe : comme il l'avait promis au Président, et au peuple américain, les premières troupes viennent en effet d'atteindre le Yalu !

Encore quelques jours et, il en est convaincu, toute la rive sud du fleuve sera entre ses mains, ce qui fera de lui l'égal des plus grands conquérants.

He wants the Power, he needs the Glory

Privés de toute aide soviétique ou chinoise, les ultimes combattants nord-coréens n'auront alors plus d'autre choix que la reddition ou l'annihilation, ce qui, dans l'un ou l'autre cas, permettra de passer le relais à l'armée sud-coréenne, de réunifier le pays sous la bannière - proaméricaine - de Syngman Rhee, et de ramener enfin, avant la Noël, une bonne partie des boys à la maison.

Sur place, pourtant, les dits boys sont loin de partager l'optimisme du grand homme...

Il y a bien sûr le manque de ravitaillement, le froid de plus en plus mordant et le terrain de plus en plus montagneux et inhospitalier, mais il y surtout ce sentiment - confus mais constant, en particulier chez les vétérans de la 2ème G.M. - que "quelque chose de terrible" se prépare.

Qu'ils soient Américains, Sud-Coréens, Britanniques, Australiens, Français, Turcs,... tous savent ce qui s'est passé à Unsan au début du mois, lorsque des unités américaines et sud-coréennes pourtant aguerries ont été balayées par des milliers de soldats chinois surgis de nulle part.

Les nombreuses reconnaissances aériennes menées depuis trois semaines n'ont certes rien révélé d'anormal, mais si ces milliers d'hommes ont pu apparaître, frapper et finalement disparaître une première fois, comme par magie, qui pourrait croire qu'ils sont désormais incapables de recommencer...

Aucun commentaire: