jeudi 3 novembre 2011

3163 - pisser dans le Yalu

... 21 novembre 1950

En dépit de la menace, les forces des Nations-Unies ont donc repris leur progression vers le Nord, une progression de plus en plus lente à mesure que la peur s'installe, que le froid se fait plus mordant, que le relief s'accentue, que les routes se raréfient, et que le ravitaillement parvient de plus en plus mal aux unités de première ligne, et en particulier à celles de la 8ème Armée, qui n'a déjà plus qu'un jour de munitions et un jour et demi d'essence en réserve.

A l'Ouest de la Péninsule, on trouve donc la 8ème Armée d'un Walker constamment houspillé par MacArthur, et à l'est, le Xème Corps d'un Almond entièrement dévoué au même MacArthur.

Entre les deux, il n'y a rien, si ce n'est, ici et là, des soldats sud-coréens eux aussi tenaillés par la peur et pas franchement désireux de mourir pour un régime politique, celui de Syngman Rhee, au moins aussi dictatorial et sanguinaire que celui de Kim Il-Sung.

Pour autant, toute résistance ennemie semble avoir disparu en sorte que, le 21 novembre 1950, les premiers éléments du Xème Corps, touchent enfin au Yalu, but de toute cette guerre, et qui marque la frontière avec la Chine.

Onze ans plus tôt, face à l'Allemagne nazie, les soldats britanniques se promettaient de "pendre leur linge sur la Ligne Siegfried", mais aujourd'hui, en compagnie de quelques autres officiers, le général Almond, lui, va se contenter... de pisser dans le Yalu !

Les chiens ont eux aussi l'habitude de marquer leur territoire de cette manière...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Patton avait pissé dans le Rhin avant lui...