dimanche 30 octobre 2011

3159 - comme Custer, à Little Big Horn

... comme en juillet, la seule chance de salut passe à nouveau par la retraite mais, cette retraite, à nouveau opérée dans l’obscurité et la pagaille, est le plus souvent coupée par un ennemi capable de surgir sur les arrières à tout moment.

Unsan fut, dira un des rescapés, "un massacre à l’indienne, comme celui qui a frappé Custer à Little Big Horn" (1)

Mais un massacre qui a également amené nombre de soldats à se retrouver, pour plusieurs années, hôtes involontaires des camps de prisonniers coréens. Et un massacre qui va se reproduire, quoi que sur une moins grande ampleur, le lendemain, à Sudong, soit à l’autre bout de la Péninsule !

A l’évidence, à Unsan comme à Sudong, l’armée américaine est tombée dans un traquenard, et même un traquenard particulièrement bien organisé qui, au moment de dresser le bilan, lui a coûté près de 2 500 tués, blessés et disparus, mais aussi une dizaine de tanks et plus d’une centaine de camions.

Mais un traquenard organisé et mené par qui ?

Sur le terrain, les survivants sont en tout cas unanimes pour dénoncer la présence de centaines, et même de milliers de soldats chinois, dont il n’est cette fois plus question, à Tokyo, de nier purement et simplement l’existence.

Ne reste plus qu’à la minimiser...

(1) ibid, page 41

Aucun commentaire: