samedi 29 octobre 2011

3158 - ne pas retenir les leçons

... 01 novembre 1950, 22h30

S'ils le pouvaient, les hommes du 8ème Régiment de Cavalerie se gausseraient sans doute des analyses et des prévisions du général MacArthur.

Mais en cette nuit du 1er novembre 1950, c'est la stupéfaction et non le rire qui prévaut, et bientôt la terreur abjecte à mesure que, dans son trou individuel, chaque soldat réalise qu'il est sur le point d'être submergé par une véritable vague ennemie surgie de nulle part.

Fidèles à leurs habitudes, les Nord-Coréens - car chacun est encore convaincu qu'il s'agit de Nord-Coréens - ont décidé d'attaquer de nuit, réduisant par la-même à néant la supériorité aérienne dont bénéficient leurs adversaires.

Pour ne rien arranger, et plutôt que de les concentrer, le commandement américain a lui-même décidé, selon sa propre et détestable habitude, d'éparpiller les faibles moyens, et surtout le peu de mitrailleuses, dont il dispose.

Sur les cartes d'État-major, cela donne évidemment l'illusion que l'on contrôle une grande surface de terrain mais, en pratique, cela revient surtout à laisser d'énormes espaces non défendus entre chaque position, des espaces dans lesquels les soldats ennemis n'ont alors aucune peine à s'introduire, emportant ainsi les uns après les autres des points d'appui incapables de se couvrir mutuellement.

Les dures leçons du mois de juillet n'ont manifestement pas été retenues et, en quelques minutes, c'est toute la ligne américaine qui, dans le fracas des armes et la confusion la plus totale, est occupée à s'effondrer...

Aucun commentaire: