vendredi 7 octobre 2011

3136 - "rompre le combat si ses troupes rencontraient des forces russes ou chinoises"

... pas plus qu'un autre, Truman ne connaissait les véritables intentions de Mao, ou la véritable force de l'armée chinoise.

Mais comme tout le monde, le Président ne pouvait négliger un pays près de 600 millions d'habitants, soit trois à quatre fois plus que les États-Unis, et un pays qui, depuis 1949, pouvait par ailleurs compter sur l'aide de Moscou et la bombe atomique soviétique.

Truman, donc, ne voulait à aucun prix d'une guerre contre Pékin ou Moscou, et l'avait d'ailleurs rappelé dans les directives adressées à MacArthur.

"Il [MacArthur] devait franchir le 38ème mais éviter tout acte qui aurait engagé les USA et les Nations Unies dans une guerre plus large contre les Soviétiques ou les Chinois".

De manière plus fondamentale - mais n'anticipons pas - le général devait également "rompre le combat si ses troupes rencontraient des forces russes ou chinoises." et enfin, "Quand il s'approcherait de la frontière chinoise, il devait utiliser exclusivement des troupes sud-coréennes, et ses troupes [américaines] n'étaient pas autorisées à s'aventurer dans les provinces coréennes qui jouxtaient les frontières russes ou chinoises" (1)

Simples lorsque formulées dans un bureau, ces directives étaient néanmoins difficilement applicables sur le terrain,... surtout par un homme plus que jamais sûr de lui, et qui avait déjà amplement démontré à quel point il était incontrôlable...

(1) ibid, page 330

Aucun commentaire: