… loin au Nord, sur les navires de la Troisième Flotte, les multiples SOS de Kinkaid ont été accueillis avec consternation.
Mais consternation n’est pas synonyme de surprise : bien avant de se lancer à la poursuite d'Ozawa, nombre de subordonnés d’Halsey avaient pressenti que celui-ci n'était qu'un appât destiné à attirer les forces américaines le plus loin possible de Leyte.
Personne, cependant, n’avait osé s’objecter à la décision de "Bull" Halsey de se précipiter vers le Nord à leur rencontre, pas plus qu'à celle de finalement constituer, aux premières heures du 25 octobre, une "Task Force 34" de six cuirassés, non pas pour monter la garde devant le Détroit de San-Bernardino - comme le croyaient pourtant Nimitz et Kinkaid - mais tout bonnement... pour accompagner les porte-avions de la Troisième Flotte dans leur chasse !
De la même manière, un rapport de reconnaissance aérienne, mené dans la soirée du 24 octobre, et qui laissait entendre que les navires de Kurita avaient bel et bien repris le chemin du Détroit, ce rapport avait été balayé du revers par l’État-major d’Halsey, si pas par Halsey lui-même.
Pour ne rien arranger, et pour des raisons jamais élucidées, le SOS de Kinkaid faisant état d’une situation "critique", bien que capté par les radio-opérateurs du New Jersey le 25 octobre à 08h00, n'a finalement été remis à Halsey que deux heures plus tard,... peu avant la réception d’un autre message, celui-là de Nimitz, qui, lui va mettre le feu aux poudres.
"Où est, je répète, où est la Task Force 34 ?" demande Nimitz dans un télégramme resté célèbre et qui plonge immédiatement Halsey dans une colère noire, dont il n'émerge qu'une heure plus tard, au moment où les cuirassés de cette désormais fameuse "Task Force 34" sont quasiment arrivés à portée de canon des Ise et Hyuga japonais...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire