... du 01 septembre 1939 au 10 mai 1940, les Français, retranchés sous terre, se contentent d'attendre des jours meilleurs, en lançant de temps à autres, et histoire de ne pas trop perdre la main, quelques attaques sans lendemain, comme la très médiatisée "Offensive de la Sarre" (1)
L'essentiel est en effet de gagner du temps : chaque jour qui s'écoule dans cette "drôle de guerre" est un jour de production supplémentaire pour l'Industrie de Guerre, et un jour de voyage en moins pour les cargos qui ont commencé à acheminer l'aide militaire américaine.
Au printemps 1941, du moins si les Allemands veulent bien se tenir tranquilles jusque-là, Français et Britanniques auront rassemblé suffisamment de troupes et de matériel pour mener une véritable offensive contre l'Allemagne.
Mais à ce moment-là, ils se heurteront forcément à la Ligne Siegfried, avec également le risque - non négligeable - de se retrouver plongés dans de nouveaux affrontements de tranchées.
Si tel est le cas, si la guerre, loin d'être "éclair", redevient aussi statique que la précédente, alors les "super-tanks", que tout le monde avait plus ou moins abandonné, pourraient finalement s'avérer mieux adaptés que les B1 et autres Matilda dont on dispose.
Il faut donc, et de toute urgence, trouver des successeurs directs - et bien évidemment beaucoup plus gros - aux chars 2C et Mark VIII "Liberty" de 1918.
Du côté français, l'héritier du 2C de 70 tonnes sera l'encore plus monstrueux FCM F1 de... 140 tonnes, disposant de deux tourelles (un canon de 90mm et un autre de 47mm), de six mitrailleuses et d'un équipage de 9 hommes. A peine plus raisonnable, l'héritier du Mark VIII de 40 tonnes sera le TOG (2) de "seulement" 80 tonnes, et se contentant d'une seule tourelle (un canon 17 pounder de 76mm) et d'un équipage de 6 hommes (3)
Hélas, les Allemands, en attaquant le 10 mai 1940, et en terrassant la France en 6 semaines, mettront un terme à la carrière du FCM F1 avant qu'elle ait eu le temps de dépasser le stade de la maquette en bois.
Le TOG aura (un peu) plus de chance, puisque le prototype, sorti d'usine en 1941, sera brièvement testé par l'armée britannique avant de prendre la direction du musée de Bovington sans jamais avoir affronté la moindre tranchée ou la moindre fortification allemande...
Le TOG aura (un peu) plus de chance, puisque le prototype, sorti d'usine en 1941, sera brièvement testé par l'armée britannique avant de prendre la direction du musée de Bovington sans jamais avoir affronté la moindre tranchée ou la moindre fortification allemande...
(1) Saviez-vous que... 464
(2) Pour "The Old Gang", puisque conçu par la même équipe (désormais fort âgée) que celle des défunts Mark I, Mark IV ou Mark VIII !
(3) Les spécifications sont celles du TOG 2. Le TOG1 reprenait simplement la tourelle et le misérable canon 2 pounder (40mm) du tank Matilda
3 commentaires:
L'attaque fut lancée le 10 mai et non le 8
Faut croire que j'avais la capitulation allemande en tête ;-(
Merci à vous !
Bonjour! compliments pour le blog...l'acronyme TOG pour ce tank est un trait d'humour britannique: il signifie "The Old Gang" (la vieille bande) c'est ainsi que se désignaient entre eux les ingénieurs qui avaient conçu ce monstre,et formaient une équipe déjà en place pendant la première Guerre Mondiale, par opposition à des équipes de concepteurs plus modernistes qui étaient en concurrence avec eux...pas étonnat que cet engin ait été dépassé dès sa conception...
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