mardi 9 juin 2009

2284 - drôle de guerre

... au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne dispose d'environ 900 tanks, dont les trois-quarts sont en réalité de simples automitrailleuses ou de ridicules "tankettes", extrêmement économiques en temps de paix, mais totalement inutiles en temps de guerre. Le blindé le plus "lourd" de la malheureuse armée polonaise - le 7TP, version locale du Vickers 6-ton britannique (1) - n'avoue qu'une dizaine de tonnes et n'existe qu'à 140 exemplaires

Avec plus de 3 000 tanks, l'effectif allemand est très largement supérieur, mais ne doit pas pour autant être surestimé, puisque lui aussi très majoritairement composé d'automitrailleuses ou d'engins, comme les Panzer I et II, qui n'ont de "tanks" que le nom.

Nonobstant, la Wehrmacht aligne tout de même quelque 300 Panzer 35(t) et 38(t) ex-tchécoslovaques et fort semblables aux 7TP polonais, ainsi qu'un nombre équivalant de Panzer III et IV d'une vingtaine de tonnes. Elle dispose surtout d'une bien meilleure doctrine d'emploi de ses unités blindées, ainsi que du soutien aérien d'une Luftwaffe qui, depuis la Guerre d'Espagne, a appris à collaborer avec l'Infanterie et ses blindés.

De fait, et malgré leur courage, les Polonais sont balayés en un mois, sans avoir vu apparaître le soutien franco-britannique pourtant promis. Cette défaite rapide de la Pologne - que la Propagande allemande qualifie de "Blitzkrieg", de "guerre-éclair" - ne fait évidemment que renforcer l'attentisme des Français, plus que jamais décidés à s'enterrer dans leur "infranchissable" Ligne Maginot,... et donne tout le temps à Hitler de rapatrier à l'Ouest ses unités de Panzers qui, dans les faits, ont bien davantage souffert de pannes mécaniques que des obus polonais.

D'octobre 1939 à avril 1940, soit pendant sept mois, Français et Britanniques d'un côté, Allemands de l'autre, vont donc se limiter à une "drôle de guerre" dont la principale caractéristique - l'immobilisme - va réveiller tous les fantasmes de "super-tanks"...

(1) Grand succès industriel de l'entre-deux-guerres, le Vickers 6-Ton fut acheté ou produit sous licence par plus d'une dizaine de pays, qui en extrapolèrent des versions améliorées, comme le 7TP polonais ou encore le T-26 russe, employé avec un grand succès lors de la Guerre d'Espagne

1 commentaire:

Guillaume a dit...

Difficile de comparer un 7TP avec un Pz 35(t) ou 38(t), qui fut d'ailleurs construit jusqu'en juin 1942 dans sa version G (la plus produite).

Les premiers blindés Allemands conçus pendant l'entre deux guerres, comme le Pz I, n'étaient pas des modèles destinés à la Panzerwaffe moderne, mais furent tout de même utilisés faute de Pz III et IV en nombres suffisants.