mercredi 19 novembre 2008

2082 - GI Joe

... venons-en à présent aux Américains, soit à ces centaines de milliers de GI's anonymes qui, comme nous l'avons vu, se sont retrouvés plongés contre leur gré dans une guerre qui ne les
intéresse en rien... et d'autant moins qu'ils auraient - quitte à se retrouver sous l'uniforme - de loin préféré combattre les Japonais dans le Pacifique plutôt que les Allemands en Europe.

A l'image de son industrie de guerre, l'armée américaine de 1939 fait figure de naine, puisque alignant moins de 180 000 hommes.

Même en y ajoutant les 200 000 temporaires des différentes Gardes Nationales, les États-Unis, qui comptent 140 millions d'habitants, se retrouvent donc avec une force armée inférieure à 400 000 personnes ou, si l'on préfère, avec seulement 1 soldat pour 350 habitants,... et ce au moment où la minuscule Belgique de 8.4 millions d'habitants aligne - du moins sur le papier - une armée de 700 000 hommes (dont plus de 200 000 réservistes), soit 1 soldat pour 12 habitants !

Aucun péril direct ne menace il est vrai les États-Unis à cette époque, mais l'extrême faiblesse des effectifs donne une idée du chemin qu'il faudra parcourir pour se présenter un jour devant les côtes françaises avec une armée offrant un minimum de crédibilité.

De fait, en janvier 1943, plus d'un an après Pearl Harbor, l'État-major en est encore à espérer la constitution d'une armée d'un peu plus de 8 millions d'hommes (soit 1 soldat pour 17 habitants), chiffre qui ne sera finalement atteint... qu'en 1945 !

Toujours à l'image de son industrie de guerre (qui fera plus que décupler sa production), l'armée américaine, en multipliant ses effectifs par vingt entre 1939 et 1945, va donc effectuer un effort considérable, mais un effort qui restera tout de même très éloigné de la "guerre totale" constamment vantée par la propagande et encore mise en avant par nombre d'historiens actuels...

Aucun commentaire: