mardi 17 avril 2007

1500 - Mort aux Traîtres

... Après l'échec du complot, le sort qui attendait les conjurés survivants ne faisait guère de doutes.

Dans les semaines qui suivirent, les hommes de la SS et de la Gestapo les arrêtèrent par dizaines. Certains préférèrent du reste se suicider plutôt que d'affronter la torture et un procès de parodie et du plus pur style stalinien.

Un procès dont Hitler exigea d'ailleurs qu'il soit filmé, et montré à la population allemande. Un procès-spectacle à l'issue jouée d'avance, dans lequel le juge Roland Freisler (1) se distingua plus encore que de
coutume, en ne ratant aucune occasion pour agonir d'injures les accusés

Rendu fou de rage par la trahison dont il avait été l'objet, le Führer exigea également que les exécutions elles-mêmes soient photographiées et filmées, et que les clichés lui soient envoyés à Rastenburg, peut-être pour se convaincre que ceux-ci avaient bel et bien été exécutés.

En tout, plus de 200 personnes qui avaient participé, de près ou de loin, au complot du 20 juillet furent pendues, suspendues à des crocs de boucher ou, à l'instar d'Erwin Rommel, poliment priées de se suicider.

Quand les derniers d'entre eux furent passés par les armes, il n'exista plus aucune forme d'Opposition structurée à Hitler et à la SS d'Himmler, dont la fidélité au régime lui permit à nouveau d'accroître son influence, jusqu'à la chute finale de l'Allemagne nazie…

(1) réputé pour son caractère impitoyable et les milliers de condamnations à mort qu'il prononça sous le Troisième Reich, Roland Freisler fut tué par un bombardement aérien en février 1945

Aucun commentaire: