mardi 10 avril 2007

1493 - Opération Walkyrie

... pour se débarrasser d'Hitler, les conjurés ont fini par accoucher d'un plan fort compliqué, et assurément très optimiste.

Stauffenberg devra d'abord se rendre au QG d'Hitler à Rastenburg, déposer la bombe dans le local où se tient la conférence, s'éclipser discrètement, attendre l'explosion, vérifier qu'Hitler n'en a pas réchappé, puis quitter immédiatement le Wolschantze en voiture afin de gagner le terrain d'aviation voisin.

De là, un avion le ramènera jusqu'à Berlin pour qu'il puisse transmettre le code "Walkyrie" avertissant les conjurés de la réussite de l'opération, et leur offrant la possibilité, grâce à la Ersatzheer, de s'emparer des différents ministères et d'emprisonner les chefs de la SS et de la Gestapo.

Lorsqu'il arrive à Rastenburg, dans la matinée du 20 juillet 1944, Stauffenberg transporte la bombe en plusieurs parties, qu'il lui faut maintenant assembler à l'abri des regards, ce qui ne constituerait pas un gros problème si Hitler - qui doit recevoir son homologue italien Benito Mussolini dans l'après-midi, n'avait décidé d'avancer la réunion d'une demi-heure.

Aux aléas et au bruit éventuel d'un mécanisme d'horlogerie, les conjurés ont par ailleurs préféré des détonateurs à acide dont la capsule, une fois brisée, laisse environ un quart d'heure de délai avant l'explosion.

Aucun commentaire: