... Tout bien considéré, l'impuissance sexuelle que l'on attribue souvent à Hitler pourrait tout aussi bien s'expliquer par l'âge et les soucis qui l'accablent de plus en plus.Ainsi, quand il rencontre Maria Reiter, à la fin des années 1920, Hitler est proche de la quarantaine et encore relativement libre de sa vie.
Mais quand Eva Braun emménage au Berghof, en 1936, Hitler vient de fêter son 47ème anniversaire et est déjà Chef d'État accablé de responsabilités. Ses multiples cumuls de fonctions dans les années suivantes, et son implication personnelle, dès 1941, comme Commandant en chef des Armées, useront prématurément cet homme dont la libido n'a jamais été – c'est un euphémisme – réputée pour sa vigueur (1).
Et quand ce même Hitler, dévoré de tics nerveux et ressentant toujours les séquelles physiques de l'attentat du 20 juillet 1944, quand Hitler recevra ses derniers visiteurs dans son bunker de Berlin, en avril 1945, ceux-ci ne pourront que constater l'effondrement physique d'un homme qui, à 56 ans, en paraît facilement dix ou quinze de plus…
(1) déjà, en 1914-1918, Hitler s'attirait les railleries de ses camarades de combat pour son absence totale d'intérêt envers les femmes : "Et si on se dégottait une mam'zelle ?", suggéra un jour un téléphoniste. "Je mourrais de honte à l'idée de sauter une petite Française", répliqua Hitler dans un éclat de rire général (...) [ces camarades de combat] "s'étonnaient (...) qu'il ne fumait ni ne buvait, que les virées au bordel ne l'intéressaient pas, qu'il passait des heures dans un coin de l'abri souterrain à rêvasser et à lire"
(Kershaw, volume 1, page 157)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire