jeudi 1 mars 2007

1453 - un prédateur bien timide

… Hitler est un conquérant, qui veut s'emparer d'immenses territoires; c'est un criminel monstrueux, qui sacrifie sans sourciller des millions d'hommes, de femmes et d'enfants juifs, tziganes ou slaves sur l'autel de la pureté raciale; c'est un être presque totalement amoral, qui veut que l'Allemagne toute entière périsse à ses côtés si lui-même doit finalement perdre la bataille.

Avec les femmes, pourtant, le Führer n'a rien d'un prédateur. Il fait même preuve d'un formalisme et d'une timidité quasiment pathologiques.

Il se complaît en courbettes avec les dames de la bonne société et, alors qu'il pourrait très facilement se servir des avantages de sa position, ses secrétaires seront au contraire unanimes à louer sa prévenance à leur endroit (il n'oublie jamais de leur acheter un cadeau pour leur anniversaire) ainsi que son absence totale de visées à leur égard

Si Hitler n'apprécie pas les femmes brillantes, il fait néanmoins une exception à l'égard de Magda Goebbels. Et si la femme se doit, de son point de vue, de rester à la maison pour élever ses enfants, il demeure pourtant fasciné par les femmes totalement indépendantes et dépourvues de progéniture, comme l'aviatrice Hanna Reitsch ou la cinéaste Leni Riefenstahl.

Née en 1912, Hanna Reitsch est une nazie fervente, à qui Hitler pourrait très facilement demander de sauter de son avion pour atterrir dans son lit. Il s'y refuse pourtant et, lorsque l'aviatrice, au prix d'un véritable exploit personnel, parvient à se poser dans un Berlin totalement investi par les Soviétiques (1), il l'abjure de reprendre son envol et de renoncer à son désir de mourir à ses côtés...

(1) Saviez-vous que… 330, 304

Aucun commentaire: