lundi 13 novembre 2006

1345 - l'oeil de Sauron

... dans "Le Seigneur des Anneaux", l'oeil de Sauron est à ce point focalisé sur la victoire qui s'offre à lui qu'il en néglige totalement de surveiller ses arrières, ce qui permet au porteur de l'Anneau de gravir sans encombre la Montagne du Destin, et d'y anéantir le Pouvoir du tyran.

A maints égards, en ce début de novembre 1942, Hitler se trouvait dans la même position que Sauron : à force de voir la victoire prochaine à Stalingrad, il s'était rendu aveugle et sourd à tout ce qui se passait au Nord et au Sud de la ville, balayant comme autant de balivernes tous les rapports évoquant une concentration de troupes et de tanks soviétiques, préludes à une éventuelle contre-offensive.

Pourtant, de son côté, Joukov était bien résolu à rééditer son coup de l'année précédente, lorsqu'autour de Moscou assiégée, il avait lancé une vaste contre-offensive qui n'avait pas été loin d'engloutir l'armée allemande dans une nouvelle Bérézina.

Dans le plus grand secret, il avait donc rassemblé derrière la Volga plusieurs centaines de milliers d'hommes, ainsi que des milliers de tanks et d'avions.

Et plutôt que de les expédier directement à la rescousse des derniers défenseurs de la ville, il avait préféré laisser mourir ces derniers sous les assauts allemands, afin de laisser aux nouvelles troupes tout le temps de se préparer à une offensive sur les arrières de la VIème Armée, là où elle était la plus faible, et où son sort ne dépendait en vérité que de la pugnacité très relative de ses alliés hongrois, roumains ou italiens...

Aucun commentaire: