mercredi 26 avril 2006

1144 - "vous devez être un protecteur des Juifs !"

... en novembre 1944, alors que des dizaines de milliers de Juifs chassés de Budapest meurent comme des mouches le long de la route qui les conduit à Vienne, Heinrich Himmler, chef suprême de la SS, convoque Adolf Eichmann à une réunion organisée dans son train privé, à Triberg, en Forêt Noire.

Depuis des semaines, le Reichsführer SS, qui a depuis longtemps réalisé que la guerre est perdue, multiplie les offres de Paix aux Alliés occidentaux. C'est déjà lui, qui, en avril, a eu l'idée du rocamboleque échange "Juifs contre camions". Et puisque les Alliés occidentaux tiennent tant aux Juifs, pourquoi ne pas leur livrer les Juifs qu'ils réclament ?

"Jusque-là, dit-il à Eichmann, vous avez exterminé les Juifs, mais désormais, si je vous en donne l'ordre comme je le fais, vous devez être un protecteur des Juifs !" (1)

Se passe alors un événement incroyable, et à vrai dire parfaitement incompréhensible pour tout esprit rationnel : alors qu'il vient de recevoir l'ordre supérieur d'arrêter toute nouvelle déportation de Juifs, et même celui de protéger les Juifs, alors qu'il sait la guerre perdue et lui-même en bonne place sur la liste des criminels que les Alliés souhaitent traîner devant les tribunaux, alors que la plus élémentaire prudence lui commanderait de négocier une "porte de sortie" avec les Alliés, Eichmann retourne à Budapest et décide... de désobéir aux ordres et de continuer à déporter frénétiquement les Juifs (!), ce qu'il fait pour ainsi dire jusqu'au dernier jour avant de se réfugier en Autriche, échappant ainsi aux troupes russes.

Pour Eichmann, l'oeuvre de sa vie - déporter et exterminer les Juifs - est terminée. Ne lui reste plus qu'à tenter de sauver sa propre vie.

(1) Rees, page 329

Aucun commentaire: