samedi 22 avril 2006

1140 - un certain Adolf Eichmann

... dans toutes les guerres, il existe des individus - à vrai dire la
majorité - qui se contentent de faire leur boulot du mieux qu'ils
peuvent. Il en existe aussi qui s'efforcent d'en faire (beaucoup) plus,
quitte à souvent outrepasser - et parfois très largement - les ordres reçus.

Adolf Eichmann est assurément de ceux-là et constitue à maints égards une véritable énigme, tant l'on peine à comprendre l'extraordinaire énergie que cet individu, au demeurant très banal, se mit à déployer dès lors qu'il se vit confier un rôle, au départ fort subalterne, dans la déportation et l'extermination des Juifs d'Europe.

Né en 1906, Adolf Eichmann est un fils de bourgeois très ordinaire, et un élève médiocre qui, un peu par hasard, intègre le parti nazi autrichien au début de 1932, avant de rejoindre la SS quelques mois plus tard, sur les conseils avisés d'un vieil ami de la famille du nom de... Ernst Kaltenbrünner.

Dès l'arrivée de Hitler au Pouvoir, en janvier 1933, Eichmann rentre en Allemagne pour y devenir SS à plein temps, avec le grade de sergent-chef, et ce dans le premier camp de concentration qui vient d'ouvrir ses portes : celui de Dachau, dans la banlieue de Munich.

En 1934, il se retrouve adjudant dans la Sicherheitspolizei (ou SIPO), c-à-d dans la "Police de Sécurité" du Reich puis assigné au Sicherheitsdienst (SD) de Berlin, c-à-d au coeur-même du "Service de Sécurité" mis en place dès 1932 par Reynhard Heydrich, numéro 2 de la SS et futur organisateur de la Conférence de Wannsee sur la "Solution finale à la question juive".

La "Question juive", justement, prend sa véritable signification dans la vie d'Eichmann lorsque, en 1937, promu sous-lieutenant, il se voit soudain envoyé en Palestine afin d'y étudier la possibilité d'un exil massif pour les Juifs allemands...

Aucun commentaire: