vendredi 21 avril 2006

1139 - procès uber alles

... "les "procès de Nuremberg" ne constituèrent évidemment qu'une part infime - quoi que probablement la plus connue - des centaines de procès qui furent organisés à travers toute l'Europe pour juger les organisations, les entreprises, les criminels de guerre nazis et leurs innombrables collaborateurs étrangers.

Furent ainsi jugés, et souvent condamnés à mort, parfois par contumace, des gens comme Rudolf Höss (ex-commandant du camp d'Auschwitz), Karl Hermann Frank (responsable de l'annihilation du village de Lidice), Pierre Laval (chef du gouvernement collaborationniste de Vichy), Léon Degrelle (chef du mouvement fasciste belge "Rex") ou, plus près de nous, Klaus Barbie (chef de la Gestapo de Lyon) ou Maurice Papon (secrétaire général de la préfecture de Gironde).

Mais à vrai dire, ces multiples procès n'eurent jamais le retentissement international du Procès de Nuremberg, ni ne mirent en accusation des individus aussi importants et représentatifs qu'un Hermann Goering ou un Joachim Von Ribbentropp.

Un seul d'entre eux échappa pourtant à cette règle. Il fut organisé en Israël du 11 avril au 15 décembre 1961, et mettait en scène un individu dont le rôle exact, bien qu'évoqué à plusieurs reprises à Nuremberg, était largement resté dans l'ombre.

Il s'appelait Ricardo Klement, encore qu'on le connaissait surtout sous son patronyme d'Adolf Eichmann...

Aucun commentaire: