jeudi 20 avril 2006

1138 - les autres "procès de Nuremberg"

... pour la plupart des gens, le "Procès de Nuremberg" se résume au seul procès des principaux criminels nazis ("majors"), tenu à Nuremberg du 18 octobre 1945 au 1er octobre 1946.

Rien qu'à Nuremberg, il y en eut pourtant douze autres, organisés cette fois par les seuls Américains, à l'intérieur de leur propre zone d'occupation, du 9 décembre 1946 au 13 avril 1949.

Beaucoup moins connus que le premier, ces douze procès subséquents mirent néanmoins en accusation des individus, des organisations ou des entreprises aussi importants et représentatifs que les médecins nazis (procès numéro 1), les Einsatzgruppen du Front de l'Est (procès numéro 9), la famille Krupp (procès numéro 10) ou le conglomérat I.G. Farben (procès numéro 6), à qui appartenait notamment l'immense complexe industriel de Monowitz (ou "Auschwitz III")

Plus d'une dizaine de condamnations à mort furent prononcées au terme de ces différents procès qui, il faut bien le dire, intéressèrent de moins en moins une opinion publique désireuse de tourner la page et n'ayant, dans la plupart des cas, jamais entendu parler des différents protagonistes ainsi mis en cause.

Lorsque les Américains se décidèrent enfin à mettre la clé sous la porte, et à restituer le Palais de Justice de Nuremberg aux autorités allemandes, le Monde avait changé de nature et, en remplaçant le nazisme par le communisme, avait échangé un péril pour un autre...

Aucun commentaire: