dimanche 26 mars 2006

1113 - vingt-et-un pauvres types

... à chaque audience publique - il y en aura 403 - les accusés comparaissent selon le même cérémonial soigneusement réglé, et retrouvent à chaque fois leur place désignée sur le banc d'infamie,... du moins lorsque leur état de santé le permet.

Affirmer que les accusés, encadrés en permanence par d'immenses policiers militaires américains au casque blanc et à l'uniforme immaculé, affirmer que les accusés n'impressionnent guère relève de l'understatement.

Comme le souligne le grand Joseph Kessel, qui fut témoin des audiences, "aucun de ces vingt hommes [comme souvent, Kaltenbrunner est absent] dont je scrute les figures avec une avidité passionnée, aucun ne porte sur le front ou dans les yeux la moindre trace, le moindre reflet, la plus petite justification de leur gloire passée, ou du terrifiant pouvoir qui fut le leur (...) Ils sont là aussi, serrés les uns contre les autres, tous aussi insignifiants ou vulgaires ou médiocres. Oui, les voici, les anciens maître insolents et impitoyables, les faux demi-dieux. Les voici, tirés de leur cellule, conduits jusqu'à leur banc pour la deuxième semaine de leur procès. Ils ne sont plus que des accusés déjà pliés à l'inflexible ordonnance des débats, déjà rodés aux servitudes de leur chute" (1)

(1) Wieviorka, page 40

Aucun commentaire: