dimanche 19 mars 2006

1106 - coupable ou non coupable ?

... Martin Bormann toujours "absent", Gustav Krupp "excusé", Robert Ley retrouvé pendu dans sa cellule, les accusés ne sont donc plus que vingt-et-un lorsque débute enfin, le 20 novembre 1945, la lecture d'un acte d'accusation qui va durer cinq heures.

Le lendemain, chacun des accusés se voit demander - procédure anglo-saxone oblige - s'il plaide coupable ou non-coupable. Tous choisissent de plaider non-coupable (1).

Interrogé le premier, Hemann Goering essaye néanmoins de prendre la parole et de lire la déclaration qu'il prépare depuis plusieurs jours. Le Président du Tribunal, Geoffrey Lawrence, l'interrompt immédiatement. "J'ai annoncé, dit-il, que les accusés n'étaient pas autorisés à faire une déclaration. Vous devez plaider coupable ou non-coupable !" (2)

Sans doute peu habitué à se faire rabrouer de la sorte, Goering s'incline et plaide non-coupable.

Mais ce ce n'est que partie remise, car si la Justice n'est pas censée être un spectacle, Hermann Goering sera pourtant l'incontestable vedette du Procès de Nuremberg, éclipsant de loin tous ses co-accusés et, fréquemment, l'Accusation elle-même.

(1) tout au long du procès, les accusés ne cesseront d'ailleurs de reporter la responsabilité des faits sur la personne de Himmler, Goebbels, et bien entendu Hitler, regrettant à maintes reprises que ce dernier ait préféré se suicider plutôt que de se retrouver à leurs côtés et "d'assumer sa juste part du fardeau"
(2) Wieviorka, page 43

Aucun commentaire: