jeudi 19 janvier 2006

1047 - la Vérité du jour...

... bien que totalement méconnu, le Henschel P75 illustre mieux que tout autre l'incroyable dérive de l'Aéronautique militaire allemande tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Eut-il été présenté en 1944 que ce projet d'intercepteur eut certainement suscité l'enthousiasme des responsables du RLM, désespérément à court de miracles. Proposé en 1941, le P75 fut très rapidement rejeté par ces mêmes responsables, qui lui reprochèrent son irréalisme.

Il faut dire qu'en 1941, tout militait contre cet avion, à commencer par sa ligne résolument futuriste, son aile en flèche, l'absence d'empennages horizontaux (remplacés par de petits plans "canards" à l'avant du fuselage), son moteur DB-610 résultant de l'accouplement de deux DB-605, son doublet d'hélices contra-rotatives et - last but not least - l'implantation tout à l'arrière - donc propulsive - de ce moteur et de ces hélices,...

Toutes ces caractéristiques, considérées comme parfaitement utopiques, firent du malheureux P75 une machine indésirable en 1941-1942, alors que le Reich semblait sur le point de gagner la guerre et avait pourtant les moyens de construire l'avion

Deux ans plus tard, ces mêmes caractéristiques auraient finalement été jugées timides, et ce alors-même que l'Allemagne n'était plus que ruines et aurait été bien incapable de le mettre en production.

Avant l'heure, c'est pas l'heure, et après l'heure, c'est trop tard

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