samedi 14 janvier 2006

1042 - Star Wars










... aérodynamicien aux idées fort peu conventionnelles, Alexander Lippisch est surtout connu comme "père" du Messerschmitt 163 "Komet" (Saviez-vous que... - 929), un petit intercepteur à moteur-fusée dont quelques dizaines d'exemplaires purent être mis en oeuvre avant la fin de la 2ème Guerre mondiale,... et qui s'avérèrent finalement bien plus mortels pour leurs pilotes que pour leurs adversaires.

Très - et en vérité, trop - en avance sur son époque, le Me-163 se singularisait déjà par sa voilure en flèche et l'absence d'empennages horizontaux, autant de caractéristiques très favorables aux grandes vitesses - le Me-163 atteignait quasiment la vitesse du son - à défaut de l'être à la stabilité.

En mauvais termes avec Messerschmitt, Lippisch décida de voler de ses propres ailes, en concevant un appareil véritablement supersonique - le Lippisch P-13a - qui reprenait, en les poussant à l'extrême, plusieurs idées déjà développées sur le Me-163, sur les ailes volantes Horten et, surtout, sur son planeur d'essais DM-1.

Fondamentalement, le P-13a était un statoréacteur noyé à l'intérieur d'une épaisse voilure delta surmontée d'une large dérive verticale servant aussi de... poste de pilotage. Les essais en soufflerie furent jugés satisfaisants, mais rien de concret ne put en sortir avant la fin de la guerre. A en juger par les réalisations ultérieures de Lippisch au profit des Américains, on peut du reste douter que le P-13 aurait répondu aux attentes de son créateur et de ses partisans, la guerre eut-elle duré plus longtemps.

Discrètement exfiltré d'Allemagne à la faveur de l'Opération Paperclip, Lippisch se retrouva en effet consultant pour plusieurs avionneurs américains, en particulier pour Convair, chez qui il mit en pratique ses idées en matière d'ailes delta. Bien qu'entrés en service opérationnel, malgré leurs nombreux défauts, au début des années 1950, les avions qui en résultèrent - les F-102 "Delta Dagger" et F-106 "Delta Dart" - ne laissèrent pourtant pas une marque indélébile dans l'Histoire de l'Aviation militaire...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Le légendaire pilote d'essais anglais eric brown, qui évalua les appareils allemands capturés, dont le Komet, et qui faillit se tuer avec le de haviland Swallow, undélire supposé supersonique qui avait coûté la vie au fils de l'avionneur de Haviland, déclara que seul Lippisch était capable de faire un avion sans queue valable, qualifiant les autres "tail-less"qu'il avait pilotés de "tueurs", tout simplement...parole d'un orfèvre en matière de risque aéronautique