jeudi 27 octobre 2005

963 - le cher Heinrich

... à tous égards, Heinrich Himmler fut la doublure de Hitler, qu'il tenta d'ailleurs d'évincer à la fin de la guerre.

Né en 1900, et élève-officier durant la Première Guerre mondiale, Himmler fut - tout comme Heydrich et beaucoup d'autres Nazis - membre des "corps francs" anti-communistes dès sa démobilisation, puis rejoignit le NSDAP au début des années 1920.

En 1929, Hitler, qui se méfiait de plus en plus de l'autonomie des SA d'Ernst Röhm, le nomma commandant de son tout nouveau Schutztaffel, ou "échelon de protection", véritable garde prétorienne deviendrait tristement célèbre sous ses simples initiales de SS.

Malgré des débuts plus que modestes - quelques centaines d'hommes seulement - la SS allait bientôt devenir une armée indépendante à part entière, et même un véritable État dans l'État, incorporant des centaines de milliers d'hommes, et disposant même de ses propres ateliers et usines.

Instrument essentiel dans l'accession de Hitler au Pouvoir, puis dans l'élimination des SA lors de la "Nuit des Longs Couteaux" du 30 juin 1934, la SS allait véritablement prendre son envol en 1941, non seulement à la faveur de la campagne de Russie mais aussi - et surtout - dans le rôle central qu'elle allait jouer dans le génocide des Juifs d'Europe.

C'est en effet à la SS, c-à-d aux plus fidèles partisans du nazisme, que fut confiée la tâche d'en finir une fois pour toutes avec la "question juive", une tâche dont Himmler s'acquitta avec enthousiasme car constituant selon lui "une page glorieuse de notre histoire, qui n'a jamais été écrite et ne saurait jamais l'être. Nous avions le droit moral, nous avions le devoir envers notre peuple de détruire ce peuple qui voulait nous détruire" (sic)

A la fin de la guerre, et alors que le nazisme s'écroulait de partout, ce furent encore des SS - cette fois majoritairement étrangers - qui formèrent le "dernier carré" autour de Hitler, réfugié dans son bunker. Un Hitler qui venait pourtant d'apprendre la trahison de son "cher Heinrich", lequel, pour sauver sa peau, tentait depuis plusieurs mois de négocier une paix séparée avec les Alliés occidentaux.

Immédiatement démis de tous ses titres et fonctions par "ordre personnel du Führer", Himmler changea d'identité et tenta de se soustraire à la traque des armées alliées. En vain : le 22 mai 1945, il fut reconnu et arrêté par l'armée britannique, mais se suicida avant son interrogatoire.

Aucun commentaire: