mercredi 26 octobre 2005

962 - l'homme de Wannsee

... prototype-même de l'Aryen parfait, au moral comme au physique, membre des "Corps francs" anti-communistes au lendemain de la Première Guerre mondiale, Reinhard Heydrich rejoignit les rangs nazis en 1932, lorsqu'il fut personnellement recruté par Himmler et la SS pour prendre la direction du Sicherheitsdienst, ou SD, c-à-d du contre-espionnage.

En 1939, les responsabilités de Heydrich s'accrurent encore, lorsqu'il se vit confier la tête du Reichssicherheitshauptamt, ou RSHA, résultant de la fusion entre le SD, la Gestapo (ou police politique) et la Kriminalpolizei (ou police criminelle).

Nommé "Reichprotecteur" de Bohème-Moravie en septembre 1941, Heydrich s'y distingua tout particulièrement par son zèle et sa brutalité à l'égard des Juifs et des opposants au nouvel ordre nazi.

Tout à la fois pilote de talent, excellent violoniste et véritable génie de l'organisation, c'est encore lui qui présida la célèbre "Conférence de Wannsee" du 20 juillet 1942, où furent réglés les derniers détails de la Endlösung der Judenfrage, ou "Solution finale à la question juive".

A la différence de la plupart des chefs nazis, et en particulier de son supérieur théorique Heinrich Himmler, Heydrich ne s'était jamais préoccupé de sa sécurité personnelle. Cette insouciance lui fut fatale le 27 mai 1942, lorsque la décapotable dans laquelle il voyageait sans escorte fut attaquée par un commando tchèque directement envoyé depuis Londres.

Malgré l'envoi des meilleurs médecins allemands, Heydrich mourut de septicémie le 4 juin suivant. Ses funérailles, auxquelles Hitler assista personnellement, furent grandioses et à la mesure de la colère du Führer, lequel ordonna des représailles sanglantes qui culminèrent le 10 juin, lorsque le petit village de Lidice fut purement et simplement rayé de la carte et de la surface de la terre...

Aucun commentaire: