dimanche 23 octobre 2005

959 - le bouc de Babelsberg

... la Shoah fut la volonté d'un homme - Adolf Hitler - acceptée par des millions d'autres - le peuple allemand - et mise en place par un cercle de fidèles qui partageaient les vues du premier, ou ne demandaient pas mieux que de travailler dans sa direction.

Au premier rang de ceux-là, on trouve tout naturellement Joseph Goebbels.

Journaliste, orateur brillant, antisémite notoire, fidèle d'entre les fidèles, Joseph Goebbels fut d'abord et avant tout le Ministre qui donna un nouveau sens au mot "propagande", celui qui mit l'ensemble des médias allemands - y compris le cinéma et ses acteurs et actrices - au service d'un seul homme, pour lequel il nourrissait d'ailleurs une admiration enthousiaste.

Pour Joseph Goebbels, Adolf Hitler représentait indubitablement l'image du père. Un père qui fut par ailleurs témoin de son mariage avec Magda Quandt, une divorcée de bonne famille qui lui donna six enfants et n'eut aucune peine à devenir la "première dame du Reich" bien que traînant un lourd passé d'amitiés, voire de parentale juives, accusations qui ne manquèrent pas d'assombrir fréquemment l'humeur de son mari.

Bien que bon père de famille, Joseph Goebbels n'en était pas moins un coureur de jupons impénitent, que les mauvaises langues surnommèrent d'ailleurs "bouc de Babelsberg" en raison de ses fréquentes visites aux studios de Babelsberg, où fourmillaient toujours de jeunes actrices (*) en mal de reconnaissance.

Acquis très tôt à l'antisémitisme d'un Hitler qu'il avait rencontré au début des années 1920, Joseph Goebbels joua un rôle de premier plan dans la mise en scène de l'expulsion, puis de la déportation et du génocide des Juifs d'Europe, dont il ne cessa de défendre le principe.

Joseph Goebbels se suicida le 1 mai 1945, en compagnie de sa femme, dans les jardins de la Chancellerie du Reich, tout prêt de l'endroit où, le jour précédent, on avait brûlé les corps de Hitler et d'Eva Braun.

Il avait 48 ans.

(*) sa liaison la plus connue, avec l'actrice tchèque Lida Baarova, conduisit le couple Goebbels au bord du divorce et provoqua l'intervention directe de Hitler, lequel somma Goebbels d'abandonner sa maîtresse pour retourner auprès de sa femme

Aucun commentaire: