vendredi 21 octobre 2005

957 - "J'aurais préféré que ayez tué 200 Juifs plutôt que de détruire tant de biens"

... à tout moment, le Juif allemand pouvait être dénoncé par son voisin, par son médecin, par son collègue de travail, par le curé ou le pasteur de la paroisse, mais aussi par ceux-là même qui étaient pourtant les plus farouches opposants au régime nazi.

En 1933, bien avant de prendre la route de l'exil, de devenir citoyen américain puis figure emblématique de la résistance allemande à Hitler, le grand Thomas Mann était déjà un opposant au nazisme,... ce qui ne l'empêchait nullement d'affirmer "qu'après tout, ce n'est pas un grand malheur (...) si l'on a mis un terme à la présence des Juifs dans le système judiciaire"

Cinq ans plus tard, au lendemain de la "Nuit de Cristal", même la propagande communiste interdite parlait surtout des coûts matériels de l'opération, et pas des victimes juives : "les ouvriers calculent le nombre d'heures supplémentaires qu'il leur faudra accomplir pour réparer les dégâts faits au Bien national de l'Allemagne. Les épouses des travailleurs voient avec beaucoup d'amertume tout ce gâchis".

Involontairement, le Parti communiste clandestin rejoignait sur ce point l'opinion du nazi Herman Goering qui, face à certains participants de cette soirée, s'était exclamé "J'aurais préféré que ayez tué 200 Juifs plutôt que de détruire tant de biens !"

Comme le souligne Daniel-Jonah Goldhagen, il est symptomatique de constater que même les comploteurs du 20 juillet 1944, qui de tous étaient pourtant les principaux opposants à Hitler, partageaient la conception commune à l'égard des Juifs, et reconnaissaient l'existence d'une "question juive".

"Les déclarations et programmes de la Résistance, souvent antisémites, envisageaient une Allemagne future sans Juifs, ou bien avec une communauté juive privée des droits civiques". Tout au plus "se hasardaient-ils à dire que peut-être, dans le futur, il serait possible d'accepter un retour des Juifs en Allemagne" [parce que] "le nombre de Juifs ayant survécu et revenant en Allemagne sera trop faible pour qu'ils puissent être regardés comme un danger pour la nation allemande"

Aucun commentaire: